ARARAUNA, c'est un grand cacao...
Un peu d'histoire :
Des traces de cacao, datant de 5300 ans, ont été retrouvées dans des céramiques anciennes d’Amazonie équatorienne. C’est la plus ancienne utilisation du cacao montrée à ce jour. Elle précède de 1500 ans la domestication du cacao, faite par les Olmèques et les Mayas en Amérique centrale. 
C’est au sud de l’Amazonie équatorienne, sur le site archéologique de Santa Ana-La Florida (SALF), situé à Palanda, et mis à jour il y a 16 ans par l'archéologue Francisco Valdez et son équipe franco-équatorienne, que ces preuves ont été accumulées. Les Mayo Chinchipe, qui constituent la plus ancienne civilisation amérindienne de la haute Amazonie connue à ce jour, y ont consommé le cacao de façon continue, depuis 5300 ans jusqu'à 2100 ans au moins. 

Les quatre variétés de cacao :
Aujourd'hui, quatre grandes variétés de cacaoyers sont cultivées par 6,5 millions de producteurs, sur des exploitations de 1 à 5 ha, sur trois continents entre les 20èmes parallèles Nord et Sud :
- Le Criollo, la plus ancienne variété cultivée, essentiellement en Amérique latine ( Caraïbes, Mexique, Venezuela, Colombie) qui représente moins de 5% de la production mondiale.
- Le Forastero qui représente 80% de la production mondiale, essentiellement en Afrique occidentale et Brésil.
- Le Trinitario, un hybride entre le Forastero et le Criollo, que l'on retrouve un peu partout et qui représente près de 15% de la production mondiale.
- Le Nacional, qui nous concerne, et qui n'est cultivé qu'en Equateur et un peu au nord du Pérou.
Le Criollo et le Nacional sont les variétés aux arômes réputés les plus fins (fino de aroma).

Le Nacional d'Equateur :
Le Nacional d'Equateur :
Le cacao Nacional au goût "arriba" caractéristique avec ses notes florales et fruitées est originaire des forêts tropicales de l'Equateur. Autrefois le Nacional était acheminé jusqu'au port de Guayaquil depuis les régions au dessus de la rivière Guayas. Le terme "arriba" veut dire "d'en haut" pour désigner ces régions. Il est resté associé au Nacional pour en décrire son goût.
Le Nacional est un cacaoyer au rendement faible, 2 à 3 fois inférieur à celui de l'hybride CCN51.
Tout cela en fait un cacaoyer rare, qu'il faut protéger pour perpétuer le goût "arriba"...

Testez vos connaissances sur le cacao :

Un quizz pour les petits et les plus grands proposé par le CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement)...  
Cliquez sur l'image